Sédation Vigile

Voici la petite révolution de notre clinique. Généralement, dans ce type d’intervention, nous utilisons seulement une anesthésie locale, qui consiste à injecter dans la gencive un produit anesthésique. Aujourd’hui, en plus de l’anesthésie locale habituelle, nous proposons la sédation vigile.

Qu’est-ce que la sédation vigile ?

La sédation vigile est l'administration à doses filées par voie intra-veineuse d'un ou plusieurs médicaments destinés à diminuer l'angoisse et à donner l'impression que l’intervention se déroule en peu de temps. Elle permet de supporter des interventions de plusieurs heures sans avoir recours à l'anesthésie générale. L’anesthésie locale traditionnelle, néanmoins nécessaire, devient plus confortable pour le patient puisque l'appréhension et la douleur de la piqûre disparaissent. Cette technique permet d'avoir une anesthésie puissante, mais tout en regardant un contact verbal avec le praticien, tout au long de l'intervention si besoin, contrairement à l'anesthésie générale. Tout l’intérêt est également de travailler avec un procédé contrôlable à l'inverse, par exemple, des prises de médicaments tranquillisants dont la durée d'action n'est pas contrôlable. La sédation représente une méthode de choix pour briser le cercle vicieux de la peur des traitements dentaires.

Comment se déroule une anesthésie Sédation Vigile ?

Conduite par un professionnel, médecin anesthésiste, la sédation intraveineuse ne présente pas de danger pour la santé. Ce praticien déterminera, lors d'un examen d’évaluation préopératoire, si le patient présente des contre-indications qui justifient le choix d'une autre méthode de sédation. Il faut être à jeun pour la procédure. Le médecin anesthésiste vous indiquera pendant combien d'heures vous devez vous abstenir de manger et/ou de boire avant l'intervention, selon le sédatif qui sera utilisé (normalement 4 à 6 heures). Les interventions sous sédation vigile se déroulent en ambulatoire. Après un temps de récupération de votre aptitude à la rue, une personne devra vous raccompagner à la maison après votre rendez-vous, car vous ne serez pas en mesure de conduite un véhicule pendant 24h.